Proposition 23 : Interdir les produits financiers spéculatifs
Au delà de la séparation bancaire, la partie finance de marché des banques d’investissement devra également être réduite, en passant par l’interdiction d’un certain nombre de produits et d’activités financières. Ainsi, le trading haute fréquence n’a été que très partiellement affecté par la loi bancaire Hollande, véritable pistolet à bouchon, rien n’a été fait non plus concernant les opérations de gré à gré, chambre noire de la finance mondiale.
Seront donc interdites les activités de pure spéculation n’ayant rien à voir avec des activités de couverture de risques classiques. Il en ira ainsi de l’échange de produits de spéculation sur les matières premières agricoles, du carry trade qui permet de spéculer sur les taux de change, de la vente à un Hedge Fund domicilié dans un paradis fiscal d’un CDS sur dette souveraine ou encore du Trading Haute Fréquence (THF). ). En outre, nous devons œuvrer pour un ralentissement immédiat des activités boursières. Cela passera par quatre principales mesures : l’abolition de la cotation en continu et l’impossibilité de prendre des positions inférieures à six mois, l’interdiction de toute opération de gré à gré, de la titrisation, des créances négociables et des produits dérivés, l’arrêt des rémunérations des traders à la performance et rationnement strict des effets de leviers et interdiction des hedge-funds et la nationalisation européenne des chambres de compensation.
Les activités boursières ne devraient être ouvertes que quelques jours chaque trimestre lors de la publication des résultats des entreprises.