Mondialisation(s), libre échange et protectionnisme(s) solidaire(s)

Cette formation vise à apporter des  éléments de contexte et d’action sur l’économie internationale contemporaine . C’est pourquoi elle commence par présenter des premiers faits stylisés relatifs à la mondialisation ou plutôt aux déréglementations des différents marchés de l’économie internationale. En particulier, il s’agit de relativiser, sans minorer, l’impact des délocalisations sur la désindustrialisation et les pertes d’emplois industriels.

Ensuite, la deuxième partie s’intéresse aux échanges commerciaux, en présentant les arguments favorables au libre-échange, mais aussi et surtout les fondements d’un protectionnisme solidaire, écologique et sociale.

La dernière partie porte sur les flux de capitaux internationaux et l’opportunité d’un protectionnisme financier. Le bilan de la déréglementation financière des 40 dernières années est peu reluisant, au regard des bienfaits théoriques attendus. Des premières mesures pour un protectionnisme financier solidaire sont avancées.

Nous ne le répéterons jamais assez: le protectionnisme solidaire ne rejette pas toute ouverture internationale, notamment commerciale et financière, mais bien plutôt une correction des défaillances observées des politiques de déréglementations des échanges internationaux.

http://issuu.com/comecopg/docs/protectionnisme_solidaire