Vers le plein emploi
Cette formation se fixe avant tout comme objectif de déconstruire les pseudo débats économiques relatifs aux politiques de l’emploi et au « marché du travail ». Nous donnons ainsi les éléments de base permettant de s’approprier ces débats.
Ces éléments ne permettent pas de comprendre à eux seuls l’ensemble de la question de l’emploi; en effet, nous montrons que si l’analyse libérale, construite sur la théorie néoclassique, estime que les réponses au chômage sont sur le « marché du travail »; par exemple à travers une suppression du SMIC ou encore la « flexibilisation » du code du travail, l’analyse keynésienne montre que le chômage s’explique avant tout par le niveau de la demande et de l’activité économique en générale, et qu’il faut donc la relancer à travers la demande.
De la construction des statistiques relatives à l’emploi et au chômage, en passant par la présentation des oppositions théoriques entre les idées issues de Marx, Keynes ou des néo-libéraux, cette formation décrypte ainsi les éléments de bases pour mieux comprendre les débats actuels relatifs à l’emploi et au chômage.
http://issuu.com/comecopg/docs/vers_le_plein_emploi