Impôt et fiscalité
Cette formation entend offrir une introduction à l’histoire et la structure des budgets publics, offrir un aperçu de leur fonctionnement concret et présenter des pistes de financement d’un programme de transformation sociale.
La triple dynamique de réduction des recettes tirées de la croissance, de baisse des taux d’imposition les plus justes au profit de la fiscalité inégalitaire, et des effets de la concurrence mondialisée, pose un cadre d’analyse. Les formes d’injustice de la fiscalité française contemporaine sont ensuite passées au crible : à la fois par les règles (liquidation des impôts qui frappent les plus riches, explosion de la fiscalité qui frappe les petites entreprises ou les ménages populaires ou intermédiaires, niches fiscales…) et par leur application (obstacles mis à l’action des services de répression de la fraude fiscale).
Certains a priori vulgaires sur la fiscalité sont écartés, pour enfin discuter des marges de manœuvre financière du pays, plus vastes que jamais. La fiscalité est ainsi révélée dans tous ses objectifs républicains : alimenter les budgets publics pour mener de bonnes politiques, diminuer les inégalités qui nous coûtent cher, et montrer à quel point la situation actuelle est intenable, qui rackette les moins aisés au profit des grandes fortunes et des grands monopoles.
http://issuu.com/comecopg/docs/imp__t_et_fiscalit__