Dette : résistons aux agences de notation !
L’agence de notation Standard & Poor’s a donc dégradé la note de la France. Fini, le triple A. L’Allemagne est désormais le seul pays à conserver la meilleure note possible dans la zone euro avec la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas. L’Italie et l’Espagne ont quant à elles été dégradées de deux crans. Les réactions n’ont pas tardé et font craindre de nouvelles atteintes au modèle social français. « Ce que nous payons aujourd’hui, c’est trente années de facilité, pendant lesquelles on a maintenu un système social et on a redistribué de l’argent qu’on n’avait pas », s’est empressé d’affirmer le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur Pierre Lellouche. De quoi préparer un nouveau plan de rigueur.
Rigueur. Ce seul mot suffit à définir l’objectif de la politique économique contemporaine et les moyens utilisés pour l’atteindre : il faudrait diminuer l’endettement public pour récupérer le triple A, en réduisant prioritairement la dépense plutôt que d’augmenter les recettes fiscales. Les marges de manœuvre seraient inexistantes, « il n’y aurait pas d’autres issues possibles », comme le disait Margaret Thatcher.
Eh bien non ! Non seulement le financement par la dette fabrique de l’activité, la dette est soutenable, mais les marges de manœuvre existent. On peut donc tourner le dos à la rigueur et à la généralisation de la récession, en mettant en place des politiques économiques ambitieuses. Il faut refuser les injonctions des agences de notation et affirmer clairement qu’il n’y a pas de problème de dépenses publiques en France. C’est le financement de la dette sur les marchés financiers et la libéralisation de la finance qui nous ont poussés au désastre actuel.
La dépense publique financée par endettement est soutenable
L’économiste libéral prétend, sûr de son savoir, que la dépense publique financée par endettement est vertueuse si et seulement si « elle fabrique plus de points de PIB qu’elle ne coûte d’intérêts ». C’est complètement faux. Un simple exemple urbain permet de le montrer. Supposons qu’à Paris le nombre de lignes de métro ou la fréquence des rames augmente. Cette dépense d’infrastructure, financée ou non par endettement, génère automatiquement de l’activité, parce qu’elle fait travailler le fabriquant des rames, ainsi que tous les équipementiers spécialistes de ce type d’infrastructure de transport.
Mais elle créée aussi de l’activité de façon plus masquée statistiquement mais toute aussi importante qualitativement : en développant le réseau de transport, les pouvoirs publics améliorent les conditions de transport des usagers, diminuent leur fatigue et leur anxiété, accroissent leur sérénité et leur productivité. Alors que le premier gain est mesurable, le deuxième, tout aussi réel, ne l’est pas, ou fort difficilement. Cette difficulté est classique et connue depuis longtemps. « Dans le cadre d’une politique de plein emploi, on ne peut pas introduire de biais entre deux projets utiles de dépense en capital sous prétexte que l’un va rapporter directement de l’argent et que l’autre n’aura qu’un rendement social ou un rendement monétaire indirect » affirmait Keynes déjà en 1943.
L’absurdité de la pensée libérale est encore plus dangereuse dans la période de gravissime crise économique que nous traversons actuellement. Il est urgent de lancer de grands plans de relance plutôt que d’accumuler les plans de rigueur qui contractent la demande, font baisser les revenus issus de l’impôt et creusent donc notre déficit. On remarque d’ailleurs que les pays cités souvent en exemple pour leur niveau de croissance sont justement ceux qui ont fait les plus gros plans de relance à la suite de la crise initiée en 2008 : le plan de relance américain a ainsi représenté près de 6% du PIB contre 3% pour l’Allemagne et moins de 1% pour la France.
Une politique ambitieuse de dépenses publiques doit être destinée à renforcer et à redéfinir le positionnement industriel de l’économie nationale, dans une perspective de planification écologique. Elle doit également prendre la forme de dépenses éducatives, qui permettraient de lutter contre l’inégalité sociale en matière de réussite scolaire, d’accroître le niveau moyen de formation et de lutter efficacement contre le chômage.
Désobéir à l’Union européenne et aux agences de notations
Pour pouvoir mettre en œuvre notre politique de relance, il faudra désobéir à L’Union européenne et aux agences de notations. Il faudra demander à la banque centrale de remplir à nouveau le rôle qu’elle occupait naguère de banquier et de caissier de l’Etat, en finançant à 0% les déficits publics. Et ce n’est pas un problème si cela créé de l’inflation. Si l’on veut conduire une politique économique ambitieuse, il faut ne pas avoir peur de l’inflation. Il faut obtenir une réforme radicale des statuts de la BCE, et l’obliger à monétiser les dettes publiques, non pas en émettant des eurobonds, mais en fabriquant de l’inflation, au-delà de la règle des 2% statutaire, ce qui suppose de redéfinir la cible d’inflation. Elle pourrait tout à fait être à 4% ce qui serait positif pour l’économie réelle et néfaste aux rentiers. Et les salariés n’ont pas à s’inquiéter : le programme du Front de Gauche propose une hausse générale des salaires. Le Smic sera fixé à 1700 euros brut et les minimas sociaux seront indexés sur celui-ci.
En effet, il faudra également mener une grande réforme fiscale et récupérer les 100 milliards d’euros perdus depuis 10 ans à cause du changement de barème de l’impôt sur le revenu. Et il sera indispensable de supprimer les niches fiscales inutiles socialement, qui font perdre au moins 65 milliards d’euros chaque année à l’Etat. Ainsi le pouvoir des agences de notation mourra de lui-même, car l’Etat n’aura plus besoin de s’endetter auprès des marchés financiers. Et nous romprons avec la politique européenne qui n’a eu de cesse d’élargir les prérogatives des agences de notation ces dernières années. Dernier méfait en date : le règlement européen 513/2011 établit qu’aucune autorité publique n’a le droit d’interférer avec le contenu des notations de crédit ou avec la méthode utilisée. Nous exigerons son abolition.
Standard & Poors, Moodys et Fitch Ratings cesseront donc de sévir, d’autant plus que l’interdiction des produits spéculatifs financiers les empêchera de s’enrichir sur le désordre économique comme elles le font aujourd’hui. Vu la puissance de leur réseau d’influence, notre tache sera difficile. Nul doute que, par exemple, M. Ladreit de Lacharrière, propriétaire de l’agence Fitch Ratings, mettra tout en œuvre pour nous empêcher de réduire à néant son business honteux. Ce multi millionnaire décoré l’an passé de la Grande Croix de la Légion d’honneur est membre des conseils d’administration de Renault, l’Oréal, Casino et est à la tête du Club le siècle. Le pouvoir actuel est à sa botte. Dans quelques mois, le peuple tout entier peut lui faire baisser les yeux.
Marc Bousseyrol et Guillaume Etievant
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