Le Parti de Gauche exige le retrait de la loi Macron
Guillaume Etievant, Secrétaire national du Parti de Gauche à l'économie et au travail
La loi Macron est un rouleau compresseur contre les salariés et l’ensemble de la population.
Le texte prévoit de passer de 5 à 12 le nombre d’ouvertures le dimanche sur autorisation du maire.
Il va par ailleurs faciliter encore davantage les licenciements de l’ensemble des salariés en aggravant les dispositions de l’ANI de 2013 : le projet de loi Macron autorise en effet l’employeur à fixer unilatéralement les critères d’ordre des licenciements. La qualité du plan de reclassement en cas de PSE ne sera plus appréciée au regard des moyens dont dispose le groupe mais des moyens uniquement de la filiale en question.
Pire, l’annulation d’un PSE pour insuffisance de motivation ne donnerait plus droit au versement d’une indemnité par l’employeur et à la réintégration des salariés.
Par ailleurs, le projet de loi casse brutalement les prud’hommes et la médecine du travail.
Il met fin également à la sanction pénale de l’employeur s’il porte atteinte à l’exercice du droit syndical.
Ces dispositions sont inacceptables. La droite gouverne notre pays depuis plus de 12 ans maintenant. Il est urgent que cela cesse, et que l’ensemble des lois réactionnaires mises en place par Valls et Hollande soient abrogées. L’urgence est aujourd’hui au retrait complet de la loi Macron. C’est là qu’est la ligne de front : le gouvernement Valls peut être battu. Cette bataille doit se mener à l’Assemblée et dans la rue. Le PG mettra tout en œuvre dans les semaines à venir pour aider à cette mobilisation.
Laisser un commentaire