Le développement en Bolivie : entre productivisme et buen vivir.

Evo morales

Plus de huit ans après l’élection historique d’un indigène à la tête de l’Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales Ayma a engagé la Bolivie dans un « processus de changement » touchant autant les institutions politiques que les structures économiques. La mise en œuvre du « buen vivir[1] »,

fondée sur une relation équilibrée et harmonieuse entre les Hommes et la Terre Mère –la fameuse Pachamama-, a dès le départ intéressé les formations politiques de gauche en Europe. Pourtant, après quelques réformes emblématiques adoptées dans la foulée de l’élection d’Evo Morales et une nouvelle constitution, le nouvel exécutif a subi de nombreuses critiques venant des peuples indigènes qui forment la base électorale du MAS[2].

Les réformes économiques, avec comme objectif de détourner la Bolivie des sentiers du néolibéralisme antisocial, ont eu un réel impact sur la réduction du taux de pauvreté ou dans la construction d’infrastructures. Mais paradoxalement, elles ont conduit la Bolivie à adopter un policy-mix[3] assez orthodoxe, au point de voir le FMI saluer la politique économique du gouvernement bolivien. Ces contradictions entre des discours indigénistes prônant le « buen vivir », et la pratique économique productiviste soulèvent des questions sur le développement choisi par Evo Morales. Si elles ne doivent pas occulter les réels succès de cette politique -qui contraste nettement avec les politiques récessionnistes et socialement régressives européennes-, elles ne doivent pas enfermer la Bolivie dans un développement productiviste qui serait préjudiciable à son environnement et à ses habitants.

L’élection d’Evo Morales, la promesse d’une rupture avec le néolibéralisme.

Depuis le début des années 2000, la Bolivie a été le théâtre de mouvements sociaux très importants. Ces mouvements ont permis une mobilisation sans précédent de l’ensemble de la population bolivienne contre différents projets visant à privatiser l’eau à Cochabamba -la « guerre de l’eau » en 2000- ou à privatiser la production de gaz pour l’exporter vers le Chili et les Etats-Unis -la « guerre du gaz » en 2003. Ces projets, emmenés par le gouvernement néolibéral du président Gonzalo Sánchez de Lozada et soutenus par les Etats-Unis, ont finalement été stoppés suite à la répression sanglante des manifestants en octobre 2003. En 2005, Evo Morales se présenta aux élections présidentielles avec le soutien de différents mouvements sociaux, et remporta haut la main l’élection présidentielle.

Il est certain que l’élection d’un indigène à la tête de l’Etat a été vécue comme un véritable changement pour les Boliviens. Cette alternance historique a entrainé une profonde métamorphose dans l’imaginaire des Boliviens, avec l’introduction dans le langage officiel du buen vivir, mais aussi du Pachakuti, c’est-à-dire le « retournement de la société » en langue aymara : les opprimés reprennent le pouvoir. On a pu voir Evo Morales, avec d’autres chefs d’Etat sud-américains, aller célébrer le 21 décembre 2012 le Pachakuti sur le lac Titicaca –où le monde serait né selon la culture inca.

Là où avant il n’y avait pas d’Indien, les ministères accueillent aujourd’hui une proportion non négligeable d’indigènes et de métisses. Désormais la constitution reconnait plus de 36 ethnies officielles et 32 idiomes différents, et intègre à de nombreux niveaux les valeurs du buen vivir. Les fonctionnaires sont tenus de parler, en plus de l’espagnol, la langue locale de leur région. Surtout, l’usage de la feuille de coca a été rendu légal, et reconnu « patrimoine culturel de Bolivie ».

Le changement a aussi été visible au niveau social, avec le développement des services publics liés à la santé et à l’éducation qui a permis de sortir le pays de sa pauvreté extrême et d’un illettrisme encore très présent. Aujourd’hui, plus de 99% de la population âgée entre 15 et 24 ans est alphabétisée. Selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté relatif est passé de 60% en 2006 à 45% en 2011, tandis que le taux de pauvreté extrême passait de 40% à 25% sur la même période. Les systèmes de « bons » déjà existant furent élargis, en particulier vers les enfants et les personnes âgées, financés par la rente que procuraient les hydrocarbures. Les infrastructures routières ont aussi été une priorité dans un pays où la plupart des routes n’était pas revêtue d’asphalte. Les transports publics n’ont pas été oubliés, notamment à La Paz, où l’un des grands projets d’Evo Morales fut la construction d’un téléphérique reliant El Alto[4] à la capitale, qui a amélioré la vie de centaines de millier de Boliviens.

Le succès des réformes économiques : entre hétérodoxie et libéralisme.

L’élection d’Evo Morales, contrairement aux craintes des grandes Institutions financières internationales (IFI) et des riches propriétaires de l’Oriente bolivien, a débouché sur un développement sans précédent. En effet, la politique économique de Morales et son processus de changement ont permis à la Bolivie de trouver une stabilité institutionnelle et monétaire jusque-là inédite. La Bolivie a ainsi renoué avec une croissance des plus vigoureuses (6,8% de croissance du PIB en 2013, 5,2% en 2014), tandis que le taux d’inflation a été contenu sous la barre des 10% depuis 2006.

Surtout, la prise de participation de l’Etat à hauteur de 51% dans les entreprises pétrolifères a entrainé une renégociation de l’ensemble des contrats avec les compagnies étrangères. Cette « nationalisation partielle » a permis à l’Etat de récupérer 82% des recettes liées à l’exploitation des hydrocarbures, contre 50% précédemment –et même 18% dans le cas des nouvelles exploitations. Cette entrée de devises a servi à financer les nouveaux programmes sociaux et les programmes d’infrastructures.

Par ailleurs, la balance commerciale, largement excédentaire, a permis à la Banque centrale d’accumuler plus de 15 milliards de dollars de réserves ; ces réserves sont en proportion les plus importantes du monde, dépassant celles de la Chine. Les budgets publics sont devenus régulièrement excédentaires, et la dette publique externe baisser de 51% en 2006 à 17% en 2013[5], permettant à la Bolivie de s’émanciper des IFI[6] et de faire face en cas de choc économique. Cette stabilité économique et financière a offert un environnement propice aux investisseurs étrangers –toujours sous le contrôle de l’Etat- qui ne va pas sans déplaire au FMI[7]. Mais loin du discours du buen vivir, les projets engagés concernent avant tout l’extraction des hydrocarbures ou la construction d’autoroutes, notamment en pleine forêt amazonienne.

Le buen vivir, un discours de façade ?

Malgré ces réussites les deux mandats présidentiels de Morales ont été en partie rythmés par une série de désillusions, voire de « trahisons » par rapport au discours du buen vivir. Condamnée par ce dernier ainsi que par la culture aymara dont est issue Evo Morales, la corruption dans la vie publique atteint des niveaux exceptionnels en Bolivie, en particulier dans la police et l’administration publique, sans parler du nationalisme invoqué à outrance qui a libéré un certain racisme dans la parole publique.

Mais la plus grande indignation est venue du TIPNIS. Cette zone naturelle protégée par plusieurs lois –y compris par la constitution votée en 2009- a été choisi pour que l’on construise une autoroute dans le cadre d’un programme routier sud-américain, l’IIRSA[8]. La constitution, à travers les articles 342 à 358, déclarait au contraire que les ressources naturelles étaient la propriété sociale directe, indivisible et imprescriptible du peuple ; elle prévoyait aussi la consultation obligatoire des populations indigènes vivant sur le territoire, ainsi que des mesures compensatoires en cas d’exploitation des ressources naturelles. Cette décision prise unilatéralement entraina donc une large mobilisation de toutes les communautés indigènes du pays entre juillet et août 2011, qui fut sévèrement réprimée par le gouvernement[9]. L’opinion publique garde de cette répression l’image d’un président trahissant la base de son électorat et faisant passer les manifestants pour des « d’agents à la solde de l’impérialisme yankee », et en s’éloignant de son buen vivir au gré des projets d’infrastructures jugés nécessaires à un certain type de développement.

Les réformes engagées par le gouvernement d’Evo Morales sont considérables, tant d’un point de vue social qu’économique. Le peuple bolivien a retrouvé sa fierté et sa souveraineté sur ses ressources naturelles. Cependant, l’économie bolivienne est encore très dépendante de ses hydrocarbures pour financer son développement, comme c’est aussi le cas au Venezuela. La Bolivie essaye de sortir de cette dépendance en développant une industrie de transformation, afin d’éviter une éventuelle dégradation des termes de l’échange en cas de baisse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial. Le projet d’exploitation du lithium dans le Salar d’Uyuni est à cet égard révélateur de la volonté du gouvernement bolivien de monter en gamme. Mais ce choix de développement entre en pleine contradiction avec le « buen vivir », qui est semblable à l’écosocialisme que nous revendiquons au PG.

Le « processus de changement » bolivien doit nous inspirer, tout comme la révolution citoyenne en Equateur, ou la révolution bolivarienne au Venezuela. Ces exemples sont pour nous des pistes de réflexions pour construire notre propre voie vers l’écosocialisme, en France et en Europe. Il est urgent de nous libérer des chaînes du néolibéralisme et du productivisme, et ces exemples sont là pour nous redonner espoir ; c’est sûrement là que se trouve le principal enseignement du continent sud-américain.

Léon Bannier

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[1] Pour une analyse approfondie du « buen vivir », voir l’article de Jean Ortiz dans Le Grand Soir, « Le concept andin de « buen vivir » et l’écosocialisme ». http://www.legrandsoir.info/le-concept-andin-de-buen-vivir-et-l-ecosocialisme.html

[2] Movimiento al Socialismo, le parti politique d’Evo Morales.

[3] La combinaison de la politique monétaire et la politique budgétaire débouche sur un policy-mix. Ces deux politiques sont les principaux leviers de la politique économique d’un Etat.

[4] C’est une des villes les plus pauvres de Bolivie, qui connaît une croissance démographique exceptionnelle liée aux migrations internes.

[5] Une partie de la dette bolivienne fut aussi effacée lors

[6] Pour plus d’informations : Molero Simarro Ricardo, « Les hydrocarbures dans le processus de transformation bolivien : nationalisation et capital étranger (2006-2009) », Revue Tiers Monde, 2011/4 n°208, p. 139-158.

[7] Le FMI est allé jusqu’à qualifier la politique macroéconomique bolivienne de « prudente », tandis que l’agence de notation Fitch parlait d’une « gestion budgétaire prudente ». Voir à ce sujet « Avec les compliments du FMI », par William Neuman, paru dans le New York Times le 24 février 2014.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/27/avec-les-compliments-du-fmi

[8] Initiative d’intégration de l’infrastructure pour la région sud-américaine.

[9] Pour plus de renseignements, lire l’article de Laetitia Perrier-Bruslé, « Le conflit du Tipnis et la Bolivie d’Evo Morales face à ses contradictions : analyse d’un conflit socio-environnemental  », EchoGéo, disponible en ligne.

Photographie : Soirée électorale du référendum révocatoire, 10 août 2008, Plaza del Palacio, La Paz, Bolivie, Quentin Brunaud.

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