Non à la loi Rebsamen !
Le projet de Loi Rebsamen examiné à partir du 26 mai à l’assemblée nationale poursuit, malgré l’opposition des syndicats FO et CGT, la logique de la Loi de Sécurisation de l’Emploi de 2013 qui a contribué dramatiquement à la multiplication des licenciements économiques et à l’explosion du chômage.
Le ministre du travail a affirmé qu’il était prêt à utiliser, si besoin, une fois de plus après la loi Macron, le 49-3 pour imposer sa loi qui permettra aux employeurs de décider unilatéralement de fusionner les prérogatives des délégués du personnel, des CE et des CHSCT dans les entreprises de moins de 300 salariés. Elle réduira les 17 consultations annuelles à 3 seulement. Elle supprimera notamment le peu d’obligations concernant le respect de l’égalité salariale femmes-hommes. Elle mettra fin à la primauté des organisations syndicales pour la signature des accords collectifs et vise à remplacer les accords de branche par des accords d’entreprise moins favorables aux salariés. C’est une loi de régression sociale de plus, contre les droits des salarié-e-s et contre les droits des femmes.
Le Parti de Gauche exige le retrait du projet de loi Rebsamen et appelle les députés souhaitant défendre le camp du travail contre celui du capital à s’y opposer. Il appuie l’ensemble des mobilisations contre la politique du gouvernement. Il propose à la population un projet émancipateur : une 6ème République qui abolira les privilèges des actionnaires, réalisera la citoyenneté dans l’entreprise, et contribuera à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Guillaume Etiévant, Secrétaire National du Parti de Gauche à l’économie et au travail
Laisser un commentaire