Retour sur la conférence « La politique des caisses vides »

La politique des caisses vides

Vendredi 22 août 2014, à Grenoble, pendant les Remues-méninges, la Commission économie du Parti de Gauche organisait une conférence sur le thème "La politique des caisses vides".

Animée par Hadrien Toucel, et introduite par Quentin Brunaud de la commission économie, cette conférence a donné l'occasion à notre invité Benjamin Lemoine, chercheur à l'IRISSO (Université Paris-Dauphine / CNRS), d'aborder en profondeur la question de la dette publique. Afin de permettre à tous les citoyens de se saisir de cet enjeu, nous mettons en ligne les documents présentés à cette occasion.

Cette conférence a d’abord été l’occasion de présenter les notions de bases relatives à la dette publique, en particulier à travers la présentation des « audits citoyens de la dette », réalisés dans le but de faire un état des lieux de la dette publique française. Cette présentation a été l’occasion de voir comment la dette est un moyen de financement de l’Etat, qui l’engage auprès d’un ensemble de créanciers, à qui les citoyens payent en permanence des intérêts.

Liens vers les documents présentés :

Présentation « La politique des caisses vides »

« Une dette publique construire, voire illégitime », Robert Joumard, Attac Rhône, Septembre 2014

« Que faire de la dette ? Un audit public de la dette française », Collectif CAC pour un Audit Citoyen de la dette publique

Notre invité Benjamin Lemoine a ensuite, à partir de ses travaux de recherche, présenté l’histoire de la dette publique française, et plus particulièrement la façon dont l’Etat, dans les années 80-90, s’est mis à recourir aux marchés financiers pour financer ses déficits. B. Lemoine a ainsi montré en quoi le recours à ces marchés n’est pas une fatalité mais bien un choix politique.

Certains travaux de Benjamin Lemoine sont disponibles en ligne :

« Dette publique, débat confisqué », site internet « La vie des idées » –

« Qui sont ces agences de notation ? « , Entretien avec Benjamin Lemoine, Centre de Sociologie des Organisations de Science Po

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*