Michel Sapin, l’aveugement néolibéral envers et contre tout

Michel Sapin

Le gouvernement amplifie chaque jour sa politique d’austérité malgré son inefficacité et les ravages sociaux qu’elle entraîne. Non par incompétence mais par idéologie.

Même si le pacte de responsabilité avait réellement un impact positif sur l’emploi (ce dont on peut douter), cet impact serait selon les calculs mêmes de l’administration française moins important que les destructions d’emplois entraînées par le plan d’économie drastique imposé par le gouvernement.

Le plan d’économies de 50 milliards d’euros proposé par le gouvernement Valls dans le projet de loi de finances rectificative va en effet entraîner la suppression de 250 000 emplois à l’horizon 2017 et coûter 0,7% de croissance, selon la rapporteure générale du Budget Valérie Rabault. Selon les résultats des modèles de prévision de Bercy, le pacte de responsabilité va quant à lui créer seulement 190 000 emplois et 0,6% de croissance.

Malgré les faits et les calculs de sa propre administration, Michel Sapin continue, envers et contre tout, à imposer sa politique d’austérité. Son objectif n’est donc pas la croissance ou l’emploi, mais bel et bien de satisfaire les intérêts des actionnaires et des grands patrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*